[Série] FreshRSS Origins
FreshRSS a été le premier vrai programme sur lequel j’ai travaillé. Ce projet m’aura occupé d’octobre 2012 à mars 2015 (durant mes études pour devenir ingénieur) et continue encore aujourd’hui d’occuper un coin de ma tête. Si aujourd’hui je ne fais plus que maintenir le serveur, je continue de garder un œil sur ce qu’il se passe au sein de la communauté. Je reste d’ailleurs en lien avec Alkarex qui maintient le gros du logiciel.
Cette série retrace la genèse de cet agrégateur de flux RSS. Ces articles me parlent toujours autant, notamment celui annonçant la version 0.7 qui avait apporté énormément de choses (les performances qui écrasaient celles de TinyTinyRSS, le multi-utilisateurs, les systèmes de partage et une page de statistiques). En prenant un peu de recul toutefois, force est de constater que tout ce que je cherche dans ce type d’outil était déjà là dès la version 0.1 !
Si je ne bosse plus dessus aujourd’hui, j’ai toujours ce petit espoir de replonger le nez dedans un de ces jours. Je me pose toutefois la question de comment faire évoluer ce genre d’applications : je suis de plus en plus attiré par les outils simples aussi bien dans leur fonctionnalités que dans leur architecture. Pour moi FreshRSS a dépassé la simplicité sur ces deux sujets, même si pas forcément de beaucoup. Comment le simplifier alors ?
Si vous cherchez à en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel, freshrss.org, et si vous cherchez à l’utiliser sans l’installer vous-même, vous trouverez différents hébergeurs ici.
La liste des articles :