Marien Fressinaud Le blog

FreshRSS 0.5, pour ceux qui en veulent toujours plus

Cet article fait partie d’une série. Retrouvez les autres articles dans « FreshRSS Origins ».

Le 12 octobre 2013.

FreshRSS continue son petit bonhomme de chemin 3 mois après la sortie de la version 0.4. C’est donc avec plaisir que je vous annonce une nouvelle version plus stable que la précédente et quelques nouveautés qui devrait être appréciées (comme d’habitude, évidemment).

Logo de FreshRSS

Ce que vous devez savoir...

... car il est toujours bon de le rappeler avant de continuer. FreshRSS est un agrégateur de flux RSS à auto-héberger, écrit en PHP et utilisant une base de données MySQL (ou MariaDB). Sa plus grande limitation est, à l’heure actuelle, qu’il n’est pas possible de gérer plusieurs comptes. Cela vient bien évidemment contre-balancer les points positifs :

Une fois encore, la démo a été mise à jour et est accessible à la même adresse.

Les nouveautés

FreshRSS 0.5 c’est quelques 130 commits de plus que la 0.4, au moins 50 tickets de bugs fermés (je pense que j’en oublie) et 3 mois de développement... Non je déconne, je suis loin d’avoir bossé dessus non-stop. Ça n’en reste pas moins, à l’heure actuelle, la plus grosse version que j’ai eu à développer, bien que n’ayant pas été seul cette fois-ci.

Fonctionnalités

Design

Base de données

Améliorations

Et ce qui manque

Malgré tout ça, je n’ai pas intégré tout ce que j’avais prévu au départ. On notera parmi les manques : la page de statistiques, la possibilité d’utiliser SQLite (bien que ça n’était pas dans mes plans initiaux, s’en est devenu une affaire personnelle !) et le nettoyage en profondeur du code Javascript.

Ces manques s’expliquent par le fait qu’il y a eu énormément d’ajouts que je n’avais pas prévu et que j’avais besoin d’une nouvelle version pour stabiliser le tout avant de passer à la suite.

Mise à jour

Attention ! Cette nouvelle version inclut une mise à jour de la base de données et nécessite des actions de votre part.

Base de données

Dans la table entry, il faut supprimer (si ils existent) les champs :

Dans la table feed, il faut ajouter le champ keep_history INT(1).

Pour la prochaine version j’essayerai d’automatiser les mises à jour de base de données ce qui nous simplifiera la vie à tous ☺

Application

une fois la BDD à jour, vous n’avez plus qu’à mettre à jour l’application comme d’habitude, à savoir :

  1. Téléchargez la nouvelle version
  2. Écrasez les fichiers des répertoires "app", "lib" et "public". Faites attention à garder vos anciens app/configuration/application.ini et public/data/Configuration.array.php
  3. Supprimez le fichier public/install.php car vous n’en avez pas besoin dans le cas d’une mise à jour

Et n’hésitez pas à remonter le moindre soucis.

Quelques remerciements

Clairement, cette version a été boostée par les contributions externes et je tiens à remercier tout particulièrement :

J’aimerais d’ailleurs faire remarquer que c’est grâce aux différentes contributions que le projet évolue le plus. Sans cette aide externe et ces retours, sans doute que FreshRSS serait déjà abandonné car je ne verrais pas l’intérêt d’en faire plus. Si c’est le développeur qui insuffle la vie à un projet, c’est la communauté autour qui le fait vivre. Merci donc à tous pour votre aide !

À propos du logo

Tout logo se doit de représenter une idée, un concept. Extraits des discussions à propos du nouveau logo :

Le logo FreshRSS sous différentes tailles

Le nouveau logo de FreshRSS

J’ai finalement gardé le logo RSS (principe central du programme), entouré d’autres logo RSS (les autres sections des cercles, symbolisant la multitude de flux à suivre), le tout sous forme circulaire concentrique (symbolisant l’aspect rassembleur du programme, qui centralise les flux suivis). Le côté « fresh » est rappelé par la couleur bleu.

L’avantage [de ce logo] [...] est aussi qu’il est ouvert. [...] Le fait qu’il soit ouvert peut sous-entendre beaucoup de choses : l’ouverture du code source, l’invitation à participer, une porte pour les flux RSS qui peuvent ainsi « entrer », etc.

Le rond pourrait représenter le noyau qu’est FreshRSS et qui agrège les différents flux

Vers la 0.6 et au-delà !

Comme à chaque publication de nouvelle version je rajoute une nouvelle étape avant la version 1.0, je ne ferai donc pas de pronostics cette fois-ci sur une version stable. Voici néanmoins mes plans pour la prochaine version qui sera donc la 0.6 :

Du gros boulot en perspective donc, mais qui devrait me rapprocher toujours plus d’une version finale. Si vous avez des demandes, n’hésitez pas à m’en faire part sur Github. Pour le moment les seules demandes que j’ai refusées (ou reportées à une version ultérieure à la 1.0) sont la gestion multi-utilisateurs et une interface alternative de connexion : ça demanderait beaucoup trop de boulot en profondeur.

J’ai aussi dans mes cartons l’idée de fournir un wiki sous forme de documentation utilisateur ou de FAQ pour présenter les différentes options de FreshRSS et expliquer comment l’utiliser au maximum de ses capacités. Le dernier délai pour m’en occuper est la date de sortie de la version 1.0... autant dire que j’ai le temps :D

En guise de conclusion

J’espère que FreshRSS saura vous satisfaire autant qu’il me satisfait moi-même. Je n’ai pour le moment eu aucun retour réellement négatif, j’ai quelques utilisateurs pleinement (?) satisfaits et je vois même fleurir sur Internet, de temps en temps, quelques articles parlant de mon agrégateur. Ce qui est, disons-le, très bon pour mon ego ☺

Aussi, je vais bientôt fêter les un an du projet (le premier commit date du 21 octobre 2012) et c’est toujours encourageant de voir que de plus en plus de personnes trouvent de l’utilité dans mon travail. Travail qui était au départ totalement personnel et n’était pas parti pour durer dans le temps. Force est de constater que FreshRSS a mué peu à peu vers un projet un peu plus communautaire et ouvert et je suis pleinement satisfait de cette transformation.

Edit

Suite à un bug assez important dans la gestion des catégories (les catégories vides n’apparaissaient plus), je suis passé en version 0.5.1. J’en ai profité pour inclure quelques patchs de traduction et correction ;)

Cet article fait partie de la série « FreshRSS Origins ».

Retourner au blog