Méthodes de travail Site

Méthodes de travail

Cet espace de mon site est destiné à partager mes méthodes de travail actuelles. J’ai ressenti le besoin de les poser par écrit afin de les clarifier et me donner une base pour les améliorer. Pour le contexte, je suis au chômage depuis décembre 2018 et j’ai eu peur de me vautrer dans les séries et jeux vidéos sur le long terme. J’ai donc décidé de me fixer un cadre pour avancer sur des projets bénévoles et, désormais, sur mon projet de création d’entreprise. Ces projets sont principalement informatiques, je suis donc amené à passer beaucoup de temps sur le PC et donc sujet à de nombreuses distractions ; cela s’ajoute à mon besoin de me donner un cadre clair d’organisation.

Ma façon de travailler a toujours eu un côté très chaotique. J’ai tendance à me lancer dans beaucoup trop de projets en même temps (i.e. à ne pas savoir dire non) ce qui fait que j’ai souvent du mal à terminer ce que je commence. Une fois ce constat fait, il s’agissait pour moi de m’organiser pour canaliser mes forces là où j’avais de l’énergie. Ma première tentative globalement réussie a été Lessy, un logiciel qui aide à mieux gérer son temps et qui m’a principalement appris à m’écouter.

Lessy n’est pas parfait et ne prend pas (encore) en compte tout un tas de réflexions que j’ai pu avoir autour de ma propre organisation. Il serait de toute manière beaucoup trop lourd de développer des fonctionnalités simplement pour expérimenter une méthode dont je n’ai pas la certitude qu’elle me sera utile. À titre d’exemple, le concept de « jour structurel » a muri sur plus de six mois de temps mais est encore assez jeune dans sa forme actuelle, il n’est donc pas encore prévu que j’intègre cette notion dans Lessy. J’envisage en revanche d’y introduire la notion de « cycles de travail ».

Afin de gagner en flexibilité, je me contente de mettre à jour le site sur lequel vous vous trouvez avec les réflexions qui émergent de mon quotidien. Cela me sert donc à la fois de mémoire pour m’y retrouver dans mon organisation, et de lieu de partage afin de, peut-être, inspirer d’autres personnes.

Cette organisation peut paraître lourde à la lecture, mais cela ne me prend réellement que peu de temps et de charge mentale pour la faire vivre. Comme je l’ai imaginée au fil de l’eau, tout cela me vient très naturellement et je sais pourquoi je fais telle ou telle chose. Tenter de verbaliser un processus naturel rend toutefois la chose tout de suite plus complexe. C’est pourquoi je ne précaunise pas le fait d’appliquer une méthode (quelle qu’elle soit) à la lettre. Peut-être même ne ressentez-vous pas un besoin particulier de vous organiser et c’est très bien ainsi ! Si toutefois, comme moi, vous avez ce besoin, je vous conseille de faire le point sur votre façon de fonctionner à un instant T et de tenter d’identifier ce dont vous avez besoin.

Les quelques méthodes qui suivent ne sont que le résultat de mes propres expériences de travail, elles sont évidemment amenées à évoluer régulièrement. Voyez-les comme une boite à outils dans laquelle vous pouvez venir puiser, en espérant qu’elles vous soient utiles. Il ne s’agit en aucun cas de solutions magiques, tout processus nécessite un minimum d’efforts pour être efficace ; ces méthodes ne dérogent pas à la règle.