Méthodes de travail Site

Rétrospectives

En fin de cycle, je me prends une journée complète pour faire le point sur ce qui a fonctionné et pas fonctionné durant les six semaines passées. Cette rétrospective est évidemment inspirée de celles des méthodes agiles.

Je commence par me trouver un coin tranquille, que ça soit chez moi (facile) ou à l’extérieur (un parc, en montagne, etc.), le but étant d’allier cette rétrospective à un moment de détente et qui me fasse envie (c’est-à-dire que je sois dans l’attente de ce moment).

Je note ensuite sur une feuille les différents éléments qui ont bien marché durant le cycle et ceux qui n’ont pas bien fonctionné ou qui me laissent un sentiment mitigé. Je fonctionne sans me brider, je note tout ce qui me passe par la tête, même (surtout ?) si ce n’est pas lié à du travail. Je me laisse tout le temps qu’il me faut pour cela, je veux avant tout me vider l’esprit et avoir un maximum d’éléments sous les yeux.

De cette liste de points (négatifs et positifs), j’essaye de dégager des catégories (par exemple, j’ai fait émerger les catégories « Sociabilisation », « Organisation » et « Connexion » lors de ma dernière rétrospective). Fidèle à moi-même, je tente de me limiter à trois. Je rattache ensuite chacun des points à l’une de ces catégories et je surligne les positifs pour les distinguer des autres. Cette distinction me permet de visualiser si une catégorie se détache en particulier. Par exemple la dernière fois, ma catégorie « Organisation » ne contenait quasiment que des points positifs et seulement un négatif, j’ai donc considéré que je n’avais pas à m’en soucier particulièrement et que je verrais la fois d’après si le point revenait.

Enfin, en me basant sur les problèmes que j’ai identifiés, je décide d’actions claires (il ne faut pas que je me pose la question de comment la mettre en place) et de préférence radicale si elle répond un problème que j’ai réellement du mal à résoudre. Par exemple, comme j’avais tendance à perdre mon temps en journée sur les réseaux sociaux, j’ai installé un module Firefox qui me bloque l’accès à certains sites à des heures que j’ai définies moi-même. Au bout d’un mois je confirme que ça fonctionne très bien ! Je tiens une liste d’actions dont je souhaite assurer le suivi sur le long terme.

Retourner aux méthodes