Marien Fressinaud / méthodes

Rétrospectives

En fin de cycle (ou début du suivant), je me prends une journée complète pour faire le point sur ce qui a, ou non, fonctionné durant les six semaines passées. C’est l’occasion de faire une rétrospective inspirée de celles des méthodes agiles et de préparer le cycle suivant.

Je commence par me trouver un coin tranquille, que ça soit chez moi ou à l’extérieur (un parc, en montagne, etc.), le but étant d’allier cette rétrospective à un moment de détente et qui me fasse envie (c’est-à-dire que je sois dans l’attente de ce moment). Ça peut être l’occasion de se faire une rando en montagne, un tour au lac s’il fait beau ou encore de s’enrouler dans un plaid accompagné d’un chocolat chaud fait maison en hiver.

Je ne rentrerai pas ici dans le détail de l’organisation de la rétro car chacun aura sa manière de faire et qu’il existe déjà des tas de sites qui proposent des formats de rétrospectives. Je précise seulement qu’il est intéressant de faire évoluer le format à chaque fois. À noter que dans le cas présent, il s’agit d’une rétrospective personnelle ce qui est un cas très spécifique : c’est l’occasion de tester des formats que vous n’auriez pas proposé en groupe.

Le but de la rétro est de faire émerger (ou non) des actions claires et précises pour améliorer mon organisation ou mon état d’esprit pour la fois d’après. Je tiens une liste d’actions dont je souhaite assurer le suivi sur le long terme.

Revenir aux méthodes