Marien Fressinaud Le blog

Project Zero 0.1

Cet article fait partie d’une série. Retrouvez les autres articles dans « Lessy’s more ».

Le 29 janvier 2017.

J’en parlais lors de ma rétrospective 2016 sur ma méthodologie de travail, j’ai commencé à bosser sur une application qui devrait me servir de cadre méthodologique. Jusqu’à maintenant j’utilisais le système de fichiers de l’ordinateur pour organiser mes projets, mais c’était trop contraignant et je n’arrivais pas à assurer un suivi suffisant.

Après un mois de travail acharné, j’ai enfin terminé la version 0.1 de « Project Zero ». Le code source est disponible sur GitHub sous licence MIT et vous pouvez même vous créer un compte sur le service que je mets à disposition : zero.marienfressinaud.fr. Attention, l’application n’est pas encore disponible en HTTPS !

Pourquoi Project Zero ?

Cela fait longtemps maintenant que j’imagine un outil de gestion de mes projets. Bien sûr, je suis un éternel insatisfait des outils que j’utilise et il fallait absolument que je développe mon propre logiciel :). Comme il devait s’agir du projet à la base de tous mes autres projets, je l’appelais « Projet Zéro ». Fin 2015 je donnais un coup de frein à ma contribution à FreshRSS pour commencer à bosser sur ce fameux outil… chose que je n’ai jamais concrétisée car mes idées à l’époque n’étaient absolument pas claires sur ce que je voulais faire.

C’est en août, pris dans la tourmente de mes nombreux projets commencés mais dont aucun n’avançait, que je mettais en place quelques actions pour me reconcentrer sur ce que je faisais. Cela a donné une pré-version de ce que je voulais obtenir.

Fin décembre, voyant que ma méthodologie avait globalement bien fonctionné mais que j’avais toujours des soucis à assurer le suivi, j’ai dessiné les premiers écrans d’une application que j’ai donc nommé « Project Zero » (notez le passage à l’anglais).

Les (quelques) fonctionnalités

Il y a aujourd’hui très peu de fonctionnalités car je veux d’abord voir comment évoluent mes besoins. Je préfère avoir très peu de fonctionnalités qui me servent toutes que beaucoup qui ne me servent pas. Ce qu’il est possible de faire :

Dashboard de Project Zero 0.1 Vue d’un project dans Project Zero 0.1

Il s’agit de la version 0.1 bien sûr, tout reste encore à construire… et j’ai pas mal d’idées pour ça :).

Sous le capôt

J’ai pas mal tergiversé avant de me décider sur les technologies à utiliser pour développer Project Zero. Voulant au départ découvrir de nouvelles choses, je partais sur un backend Django, le frontend en Elm et une API à base de GraphQL.

Mais plus j’hésitais plus je me convainquais que j’allais accumuler les difficultés et que je n’avancerais pas. Au final j’ai décidé de partir sur des bases que je connais et avec lesquelles je suis à l’aise :

Pour ce qui est de VueJS, la lecture de la documentation m’a convaincu que tous les problèmes que j’avais avec React allaient disparaître comme par magie… et ce n’est pas tout à fait faux :). Bien sûr d’autres questions se sont posées au fur et à mesure que j’avançais, mais je suis tout de même content du résultat ! L’époque où j’écrivais du JS imbitable sur FreshRSS est révolue :D.

Comme je le disais plus haut, le code est hébergé sur GitHub mais il n’est pas exclu que je le déplace sur Framagit. Ce qui me retient de le faire actuellement est de deux ordres :

Le service Project Zero

J’expliquais plus haut que j’ai mis à disposition un service à l’adresse zero.marienfressinaud.fr. Si l’adresse est temporaire, j’ai dans l’espoir que le service ne le soit pas. Je ne me fais pas trop d’illusions, actuellement Project Zero est beaucoup trop limité fonctionnellement pour être utile à qui que ce soit, mais je pense qu’à terme il pourrait plaire à quelques-uns.

Attention, le service est aujourd’hui ouvert à n’importe qui et gratuit, mais je n’exclu pas à terme de le rendre payant. On ne pourra pas dire que je n’ai pas prévenu ! Bien sûr le logiciel restera sous licence libre et je ne prévois absolument pas de version alternative « closed-source ». L’idée serait plutôt de rembourser les coûts du serveur et de mettre un petit quelque chose de côté pour me donner un peu plus de temps libre, absolument pas de faire fortune.

Mes idées pour la suite

Voici une liste non-exhaustive de ce que j’ai en tête pour le moment :

Ma priorité numéro 1 va être la gestion des tâches. J’utilise actuellement Todoist et j’en suis vraiment très satisfait. Ceci dit il y a parfois des petits bugs et je n’aime pas la façon dont il gère le système de karma qui pousse parfois à bacler des tâches seulement pour garder de bonnes statistiques. Et puis c’est toujours rigolo de redévelopper des choses qui existent déjà, non ? :). Je cogite encore pour réfléchir à comment m’y prendre et ne pas faire quelque chose de trop bâteau.

Cet article fait partie de la série « Lessy’s more ».

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