Nouvelle version de Lessy : Ara

Quelques jours seulement après l’annonce de la version précédente, voici déjà une nouvelle version. Les deux derniers weekends ont été particulièrement productifs bien que n'abordant pas le cœur de métier de l’application.

Pour rappel, Lessy est un gestionnaire de temps destiné à vous aider à mieux vous organiser en associant à vos tâches des indicateurs clairs sur ce que vous avez de plus urgent à réaliser (ou abandonner) dans l’immédiat. Un service est mis à disposition gratuitement sur lessy.yuzu.ovh et le code est hébergé sur GitHub, le tout sous licence libre.

Cette fois-ci, les améliorations ont autant porté sur l’interface que sur l’architecture technique. Les principales nouveautés d’un point de vue utilisateur sont :

  • la possibilité de réinitialiser son mot de passe en cas d’oubli ;
  • la possibilité de renvoyer le mail pour activer son compte ;
  • l’ajout d'une page de profil permettant de mettre à jour son identifiant, son adresse email et son mot de passe ;
  • il est également possible de choisir la langue de l’interface (anglais ou français pour le moment) ;
  • et la possibilité de supprimer son compte.

Autant vous dire que cela fait un petit paquet de changements.

Écran pour modifier son profil dans Lessy

Au niveau de l’architecture technique, j’ai revu l’organisation des composants de l’interface qui gèrent l’affichage des pages. Ce fut là aussi un gros morceau, mais nécessaire pour garder l’application maintenable sur le long terme. J’envisage d’écrire un article technique pour détailler ma façon de faire.

Cette version marque aussi la fin des travaux portant sur les « à-côtés » de l’application. Je les aurai donc répartis sur deux versions de Lessy, mais en réalité sur neuf mois à cause de la pause que j’ai prise dans le développement. Je vais donc désormais pouvoir me reconcentrer sur le cœur de Lessy en repensant le tableau de bord ainsi que l’accueil des nouveaux utilisateur·trices. Encore une fois, l’avancement est visible sur GitHub.

N’hésitez pas à me faire des retours sur les nouvelles fonctionnalités, comme elles sont toutes neuves, j’ai peut-être oublié de gérer certains cas particuliers !

Revenir à la série