Marien Fressinaud Le blog

Gagner ma vie : FreshRSS ou Lessy ?

Le 19 septembre 2019.

Lorsque j’ai décidé de monter un service pour essayer de gagner ma vie, j’étais parti dans l’idée de le faire avec Lessy (un gestionnaire pour aider à gérer son temps). Les avantages étaient nombreux :

Toutefois, en y réfléchissant un peu, je me suis dit que le but de Lessy était d’avoir à l’utiliser le moins possible, voire d’être capable de s’en passer totalement dans une démarche de réappropriation de son temps. Il me semblait du coup malhonnête de générer de l’argent avec puisque cela impliquait nécessairement de tenter de capter l’attention des gens (à minima pour les faire venir sur le service, idéalement pour m’assurer qu’ils l’utilisent effectivement).

À l’inverse il me semble que FreshRSS, étant un outil de veille, s’intègre plutôt bien dans une activité quotidienne. Je suis moins gêné par le fait que les personnes utilisant le service payent pour l’utiliser quotidiennement puisque c’est dans sa nature. Je crois également qu’un outil de veille s’attaque à un problème plus ambitieux : l’information nous est aujourd’hui pré-digérée principalement à travers des plateformes centralisées et propriétaires, donc de manière plus ou moins uniforme, en tout cas opaque. Il est pour moi plus que temps que l’on redonne leurs lettres de noblesse à des technologies comme RSS et Atom ; cela implique d’inventer de nouveaux usages autour d’elles, et donc de développer des outils. En gagnant de l’argent avec FreshRSS, je serai en mesure de l’améliorer en lui accordant du temps. D’ailleurs, j’entérine ça dans les conditions générales de vente de Flus (le service que je mets en place pour fournir un FreshRSS hébergé) :

Le service est amené à évoluer régulièrement à travers des mises à jour du logiciel, développées à la fois par une communauté de développeurs et développeuses, et par le vendeur du service qui s’engage de ce fait à contribuer au développement d’un bien commun. Cet engagement sera tenu à partir de et aussi longtemps que le vendeur pourra vivre du service.

Je n’ai plus qu’à espérer que les flux RSS ne soient pas tout à fait morts ;)

Retourner au blog