Marien Fressinaud / blog RSS

Le 14 mars 2021 [série] Lessy’s more

Des nouvelles de Lessy

Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles de Lessy ces derniers temps (le dernier article remonte à septembre 2018). Je profite donc que le serveur ait cramé pour vous en retoucher deux mots.

Pour rappel, Lessy est un gestionnaire de temps destiné à vous aider à mieux vous organiser en associant à vos tâches des indicateurs clairs sur ce que vous avez de plus urgent à réaliser (ou abandonner) dans l’immédiat. Un service est mis à disposition gratuitement sur lessy.io et le code est hébergé sur GitHub, le tout sous licence libre.

Incendie OVH

Suite à l’incendie chez OVH mercredi dernier, deux de mes serveurs ont été impactés : celui qui hébergeait mes courriels, et celui qui hébergeait Lessy. J’ai remonté le premier rapidement car il est critique pour mon quotidien (j’en ai parlé sur le carnet de Flus). J’ai trainé pour celui de Lessy car j’avais l’espoir de le récupérer… finalement le verdict est tombé vendredi soir : c’est non. J’ai donc pris le temps de remonter le serveur ce matin. Je disposais de backups des données à la date de mardi 9 à 18h, un moindre mal.

Le serveur est toujours hébergé chez OVH, à Gravelines cette fois-ci.

Et ensuite ?

Si vous utilisez Lessy, vous vous demandez peut-être si je prévois encore de bosser dessus. C’est une question difficile.

En l’état, Lessy m’est en fait relativement peu utile. Je l’utilise principalement pendant les périodes où j’ai la tête sous l’eau ; périodes qui se font de plus en plus rares. Ma manière de gérer mes tâches a évolué et j’arrive la plupart du temps à me contenter d’un bout de papier ou du tableau blanc accroché dans ma cuisine. De plus, j’ai le sentiment qu’un outil a tendance à figer l’évolution de mon organisation.

J’aime également pouvoir accéder à ce dont j’ai besoin de me souvenir sans avoir à allumer le PC. Je diminue ainsi le risque de me faire happer par des activités numériques.

Lessy, dans sa version actuelle, correspond en fait pas mal à ce que je souhaitais avoir quand j’ai commencé son développement. J’ai bien des tas d’idées, de choses à ajouter ou à changer, mais je crois qu’il s’agirait d’un outil différent.

Tout bien pensé, je crois que Lessy est terminé.

Dites-moi ce que vous en pensez

Je vois toujours des gens s’inscrire à Lessy, j’ignore d’où elles viennent. Il y a à l’heure actuelle plus de 3 500 comptes créés et je suis extrêmement surpris.

Je n’ai en revanche que (très) peu de retours des personnes qui l’utilisent et j’ignore donc ce que vous en pensez. Aussi, il y a peut-être des micro-changements à apporter qui me coûteraient peu de temps, mais qui vous aideraient grandement au quotidien (je ne m’engage évidemment pas sur des choses plus importantes).

Bref, si vous utilisez Lessy, n’hésitez pas à m’écrire par courriel pour me faire vos retours, ça m’intéresse !

Revenir à la série