Supprimer ses comptes

J’ai entrepris depuis quelques semaines de supprimer les comptes en ligne que je n’utilise plus.

Pour cela, je pioche dans ma liste d’identifiants stockés dans mon gestionnaire de mots de passe (Bitwarden), je me connecte, je trouve l’endroit pour supprimer mon compte et je confirme.

Ça, c’est quand ça se passe bien. À la louche, je dirais que c’est ce qu’il se passe deux fois sur trois. Le reste du temps, il me faut :

  • passer par un formulaire de contact ;
  • fouiller dans les mentions légales pour dénicher une adresse de contact (idéalement le DPO) ;
  • abandonner, tout simplement.

Lorsque je fais une demande, je mets à jour l’enregistrement dans Bitwarden pour préciser « (suppression demandée le XX/YY/ZZZZ) ». Souvent, je n’obtiens pas de réponse.

On n’insistera jamais assez : si vous proposez ou imposez la création d’un compte en ligne, permettez également sa suppression dans des conditions satisfaisantes (un bouton dans une section « profil » ou « compte » fait l’affaire).