Marien Fressinaud Le blog

Notes #8

Cet article fait partie d’une série. Retrouvez les autres articles dans « Journal ».

Le 13 avril 2020.

Je n’ai pas rédigé de notes depuis le 23 mars, mais difficile d’accorder du temps à tout ce que je veux faire. Bizarrement depuis le confinement, je fais plus de choses, plus variées.


Dessin. J’ai continué depuis la dernière fois tant et si bien que je me suis offert, sur un coup de tête, un cours en ligne sur Dessindigo. Pourquoi ce site plutôt qu’un autre ? Je suis tombé sur l’une de leurs vidéos sur Youtube et j’ai trouvé la personne qui présente sympathique. Ce n’est pas plus rationnel que ça. Je sens que les échanges sur le forum vont également me permettre de progresser plus vite.


Pain. C’est rigolo comme à chaque fois que je me dis que je « maîtrise » un truc, je me rends compte la fois d’après que je peux encore varier ma façon de faire. Je ne crois pas, par exemple, que j’ai pétri mon pain deux fois de la même manière depuis le début du confinement et pourtant j’en fais deux fois par semaine. Il y a toujours à apprendre et ça me fait vraiment plaisir de sentir la progression en 1 an. Je crois que c’est ce qui m’a motivé à réessayer le dessin d’ailleurs.


Lecture. J’ai longtemps cherché à savoir quand dédier du temps à la lecture. Pendant un temps, sur le conseil de mon frère, je tentais de lire un chapitre chaque soir avant de me coucher… sauf que je finissais toujours par m’endormir dessus et je n’arrivais pas à assimiler ce que je lisais. J’ai finalement trouvé le moment idéal pour moi : le matin, pendant mon petit-déjeuner. Comme je lis « mieux » le matin, je comprends mieux l’histoire, et je finis mécaniquement par me dénicher d’autres moments de lecture. Depuis le début du confinement j’ai lu les 4 premiers tomes du cycle des Robots, trois dialogues de Platon (Théétète, Le Sophiste et Le Politique… mais il a fallu s’accrocher !) et enfin, Le Droit à la paresse de Paul Lafargue.


Exercice. Ça aura pris un peu de temps pour que je le ressente, mais les effets du confinement sur mon corps sont bien là. Étant déjà relativement fragile du dos, j’ai commencé par faire quelques exercices et étirements à ce niveau-là, mais j’ai débuté trop récemment pour jauger de l’efficacité. J’essaye de privilégier les vidéos produites par des personnes professionnelles pour éviter de faire n’importe quoi. Pour l’instant je me base essentiellement sur les conseils de la chaîne Major Mouvement.


Jeu vidéo. J’ai acheté Animal Crossing sur la Switch quand il est sorti. Je n’avais pas du tout envisagé de l’acheter à la base, mais l’engouement pour ce jeu a fini par avoir raison de moi. Finalement ce n’est pas plus mal, ça permet de se changer les idées de temps en temps dans un univers certes légèrement cucul, mais plein de bienveillance. C’est un jeu qui se joue par petites tranches horaires, permettant donc de ne pas y perdre ses journées entières.


Flus. Et oui, je bosse également. J’ai bien avancé la semaine dernière sur le futur site. Je me suis ajouté au moins 2 semaines de boulot par rapport à ce que j’avais imaginé initialement, mais j’estime que ça en valait la peine ; vous verrez. L’occasion de féliciter mon moi du passé pour n’avoir jamais annoncé de date de lancement, sauf avec d’énormes pincettes et de conditions. En tout cas, ça approche.

Cet article fait partie de la série « Journal ».

Retourner au blog