Méthodes de travail Site

Les temps lents

Les temps lents sont des instants permettant de se changer les idées et de se reposer. Ils sont de deux types.

Les temps longs sont toutes les activités que je peux avoir dans la vie quotidienne (ex. lire un bouquin, sortir manger avec des potes, faire une balade, etc.) Ils me permettent de me sortir véritablement de séquences de travail et/ou de faire mûrir des réflexions. Je ne compte pas le temps que je passe lors de ces moments, je les prends comme ils arrivent, peu importe si je passe plusieurs jours à ne rien faire. Il s’agit de moments aussi importants pour avancer sur mes objectifs. Les jours structurels sont une sorte spécifique de temps long qui ont la particularité d’être « garantis ». C’est-à-dire que je suis sûr d’avoir au moins un temps long à ma disposition chaque semaine.

Les temps courts quant à eux m’aident à structurer mon travail quotidien. Il s’agit des temps de pause que m’offre la méthode Pomodoro, allant de 5 à 15 minutes. J’utilise ces moments d’une part pour me sortir de mon travail, et d’autre part pour réaliser des petites tâches que j’ai tendance à toujours repousser (ex. faire la vaisselle, ranger des bricoles, réparer un objet, etc.)

J’utilise ces temps lents particulièrement lorsque je sens que je ne travaille pas/plus bien, ils me permettent de me reconcentrer sur le travail que j’ai à faire en m’offrant l’occasion de prendre du recul sur ce que je suis en train de faire (ou de ne pas faire).

Retourner aux méthodes