Technique de décrochage : le fichier hosts

Certains sites mal conçus ont tendance à trop facilement voler mon attention à l’instar de Twitter et Twitch. Comme je suis très sensible à ce type de mauvais design, j’ai tenté plusieurs approches pour décrocher de ces sites. Le plus efficace à ce jour repose sur un détournement du fichier /etc/hosts.

Pour faire court, il s’agit d’un fichier Linux permettant de faire correspondre des noms de domaine avec des adresses IP sans passer par un serveur DNS. Pour ma part, je fais pointer les noms de domaine des sites que je veux bloquer vers mon adresse IP locale (127.0.0.1). Ainsi, lorsque j’ouvre Twitch par exemple, je me retrouve avec une belle page d’erreur, me rappelant que j’avais pris la décision de ne plus y mettre les pieds.

La technique fonctionne bien car elle génère une friction importante pour la contourner, c’est-à-dire : ouvrir un terminal, taper la commande pour éditer le fichier et rentrer mon mot de passe. Par contre, elle ne fonctionne pas bien pour Twitter dans mon cas : j’ai besoin d’y accéder régulièrement pour Flus. Ça fait partie des raisons qui m’ont poussé à y fermer mon compte personnel.